NEWSLETTER 03|2020

Chères et chers abonné.e.s

La deuxième étape de l'assouplissement des mesures prises par le Conseil fédéral dans le cadre de la pandémie du nouveau Coronavirus (COVID-19) débutera ce lundi 11 mai 2020.

Outre la réouverture des magasins et marchés, les enfants reprendront également le chemin de l'école obligatoire et les restaurants pourront à nouveau accueillir des client.e.s sous certaines conditions. 

Dans cette troisième newsletter 2020, nous avons regroupé les informations inhérentes à notre organisation suite à cette seconde étape d'assouplissement des mesures.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et continuez à respecter les consignes de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) pour vous protéger ainsi que les autres.

 

Photo: ©ASR | Julie Masson

COVID-19: rentrée scolaire

Quelles sont les consignes que tout un chacun devra respecter sur le chemin de l’école à la reprise du 11 mai ?

  • Les adultes qui ne sont pas directement impliqués dans l’activité scolaire, par exemple les parents qui amènent leurs enfants à l’école, doivent éviter les alentours du bâtiment. De même, les adultes et/ou les parents doivent éviter de se regrouper près de l’école.
  • A la sortie de cours, les élèves devront quitter immédiatement le préau ou se rendre aux activités parascolaires. Tout rassemblement est proscrit.
  • Si vous devez absolument amener votre enfant en voiture à l’école, arrêtez-vous dans un endroit autorisé et sûr, le temps nécessaire pour le laisser descendre du véhicule, puis quittez les lieux. A la sortie des classes, venez chercher l’enfant APRES l’heure de sortie. C'est lui/elle qui doit vous attendre et non l'inverse. Cette façon de faire fluidifie le trafic et évite des rassemblements.
  • Pour rappel général, dans les transports publics : si les distanciations sociales ne peuvent être respectées, le port du masque est conseillé aux heures de pointe.
  • Dans les transports scolaires : la distanciation sociale doit être respectée entre adultes et entre les adultes et les enfants. Dans le cas contraire, les adultes (chauffeur et accompagnant) doivent porter un masque. Elle n’a pas à être observée entre les enfants.
  • PEDIBUS et chemin des écoliers : le PEDIBUS peut fonctionner comme à l’accoutumée pour les enfants. Il s’agira pour l’adulte de garder la distance préconisée. 

Nous vous remercions pour votre collaboration en faveur de la sécurité des enfants ainsi que pour le respect des normes en lien avec le COVID-19.

 

Plus d'informations

COVID-19: reprise des contrôles de stationnement

Nous vous informons que les contrôles de stationnement, qui avaient été suspendus depuis le 18 mars dernier en raison des circonstances liées au COVID-19, reprendront le lundi 11 mai 2020.

De ce fait, nous vous demandons de reprendre vos bonnes habitudes en respectant les règles de stationnement en vigueur.
Pour les entreprises, les autorisations de stationner (cartes à gratter) sont disponibles dès ce jour à la vente. Ce uniquement à la réception du poste de police de Vevey entre 10h00 et 18h00 du lundi au samedi, jusqu’à nouvel avis.
Prix:
- Carte bleue, journée complète « Entreprises Montreux » à CHF 10.-
- Carte jaune, demi-journée à CHF 5.-

COVID-19: plan de protection pour l'hôtellerie-restauration

Notre Office du commerce et des manifestations met régulièrement en ligne des informations sur les nouvelles mesures concernant les commerces et établissements de la Riviera. 

Dès lors, vous trouverez le concept de protection de la branche relatif au COVID-19 qui a été mis à disposition des établissements d'hôtellerie-restauration par GastroSuisse.

Ce concept a été élaboré en collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Il règle la mise en œuvre des conditions imposées par le Conseil fédéral concernant l’exploitation quotidienne des établissements.

 

COVID-19: reprise du marché à Vevey

Dès le mardi 12 mai prochain, le marché de Vevey pourra reprendre selon un dispositif spécial validé par l'EMCC (Etat-Major cantonal de conduite).

En particulier, le marché s'étendra dans des rues attenantes à la place du marché veveysanne. 

Par manque de place à disposition, seuls les marchands au bénéfice d'un abonnement pourront s'installer. Les marchands ponctuels ne pourront pas s’inscrire jusqu’à nouvel avis.

 

 

Photo: ©ASR | Julie Masson

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et suivez les actualités sécuritaires de votre région !

Facebook
Linkedin

Contact

Association Sécurité Riviera | Rue du Lac 118 | Case postale 434 | CH-1815 Clarens | Tél. +41 21 966 83 00 | Fax +41 21 966 83 01 | communication@securiv.ch | securite-riviera.ch 

 

Vous recevez ce mail car vous faites partie des abonnés de l'Association Sécurité Riviera avec l'adresse *|EMAIL|*.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.